Code de conduite Swing Delight

Code de conduite : valeurs et pratiques au sein de Swing Delight

Nous travaillons toutes et tous à rendre la communauté de la danse un endroit où chacun.e peut se sentir respecté.e et en sécurité. Nous souhaitons que les valeurs d’inclusivité et de consentement soient bien comprises, appréhendées et respectées. Il est parfois difficile pour un.e élève de savoir si un comportement est déplacé ou abusif, nous restons à l’écoute et sommes là pour vous aider et intervenir.

Le bien-être de nos élèves, et de toute personne participant aux évènements proposés par Swing Delight est la priorité de l’équipe enseignante. De plus, le consentement et le respect de l’intégrité physique et morale étant des notions primordiales, aucun geste, parole incorrecte ou harcèlement ne seront tolérés. Par conséquent, tout comportement jugé déplacé par un.e professeur.e/intervenant.e de Swing Delight pouvant mettre en péril l’intégrité physique ou morale d’un.e élève ou d’un.e professeur.e pourra faire l’objet d’un renvoi sans délai de l’élève concerné.e du cours (ou pratique, bal ou tout autre évènement organisé par Swing Delight). Dans ce cas, aucun remboursement du/des cours à venir ou de l’événement ne pourra être demandé par l’élève ou la personne n’ayant pas respecté le code de conduite et/ou le règlement intérieur de l’association Swing Delight et/ou d’un lieu dans lequel un événement est organisé par Swing Delight. 

  • Je fais attention à mes paroles et fais preuve de respect envers TOUT.E.S les danseurs.ses et danseurs (élèves et professeur.e.s). 
  • Dans le cas où je me sens mal à l’aise pour quelque raison que ce soit, je peux arrêter de danser avec une autre personne sans avoir à donner de raison, même en milieu de danse (d’un morceau de musique). Je peux tout à fait refuser de danser avec une personne sans avoir à donner de raison. 
  • Sur la piste de danse, en cours, etc., quelle que soit ma perception de ce que souhaite ou non une personne, je prends soin de m’assurer de son consentement explicite avant tout contact physique avec elle. Je demande explicitement à une personne si elle souhaite danser avec moi et je sais qu’elle n’a pas d’obligation d’accepter. Je fais attention à l’espace de danse de mon/ma partenaire. 
  • Si je détecte ou suis témoin d’un comportement abusif ou déplacé, j’en parle le plus vite possible à une personne de l’équipe Swing Delight qui pourra juger de la situation et prendre des mesures en conséquence. Si je suis victime d’un comportement abusif ou de harcèlement, j’ai la possibilité d’en parler à un membre de l’équipe Swing Delight ou d’en parler à quelqu’un qui leur en fera part si je ne suis pas à l’aise avec la situation. 
  • J’ai conscience qu’un rôle de danse n’est pas assujetti au genre d’une personne. 
  • Les cours de danse sont des événements sociaux dans un cadre d’apprentissage, je n’y participe pas en état d’ébriété. 
  • Durant les cours, ma ou mon professeur.e est la meilleure personne pour enseigner et faire des retours collectifs et individuels. Je ne donne pas de retour à mon ou ma partenaire surtout si celle ou celui-ci n’en a pas demandé. 

Il est possible que vous ne sachiez pas si un comportement est déplacé ou abusif, mais que vous vous sentiez mal à l’aise pour diverses raisons. Si vous avez la moindre remarque ou question, votre/vos professeur.e.s est/sont disponibles et à l’écoute. Deux personnes de l’équipe sont plus particulièrement disponibles : Aurore et Raphaël. N’hésitez pas à les contacter :

Aurore : 0781218236
Raphaël : 0674414826