DelighTalk – Danses swing et danses hip-hop – 23 janvier 2026

Conférence dansée Danses swing et danses hip-hop : des racines communes, une mémoire en mouvement

Lors de cette conférence dansée, le temps sera partagé entre temps de parole, images/vidéos, musique et danse. Chaque participant.e pourra ressentir physiquement cette filiation et traverser les époques et les styles. Aucune obligation de danser : tu peux observer, ressentir, bouger à ton rythme.

📍 Arkose Nation, 35 rue des Grands Champs, Paris 20e
🗓 Vendredi 23 janvier 2026 – 20h à 22h30
🎟 Accès gratuit pour les élèves Swing Delight 2025-26 – 5 € pour les extérieur·e·s

🔥Nombre de places limité, inscriptions obligatoire que vous soyez élèves SD ou exterieur.e (lien en bas de page)
✨ Ouvert à tou.s.tes, danseu.s.r.euses, curieu.x.ses, passionné.es

En savoir un peu plus avant de venir ? 

Les danses swing et les danses hip-hop partagent une même lignée culturelle, faite de rythmes, de voix et de transmission par le mouvement, que l’on retrouve rarement dans les récits dominants.

À Harlem, dans les années 1920‑1930, les danses swing prennent forme dans les communautés afro‑américaines, en réponse à la ségrégation et comme espace de création, de lien et de liberté corporelle.

Dans les années 1960, la funk et la soul émergent dans les communautés noires et latino comme musiques de rébellion et d’affirmation identitaire vis-à-vis du contexte socioculturel. Les danses hip-hop comme le locking, le b-boying et plus tard les danses de club s’inscrivent dans cette continuité culturelle, prolongeant le Jazz Continuum par le mouvement et la mémoire corporelle. 

COMPLET il n’est plus possible de s’inscrire !